Kawaii-dokidoki shop
cart2 0 Cart
3 Account
Contact us
4 Info
Tout savoir sur le Panda roux, mascotte de l’univers kawaii
Posted by   |  01/05/2021 08:21:27   |   Home , Culture   |   0 Comments
Tout savoir sur le Panda roux, mascotte de l’univers kawaii

Le panda roux est l’une des figures les plus emblématiques de la culture pop japonaise et surtout de l’univers kawaii. Ce n’est donc pas un hasard si nous l’avons choisi comme logo pour notre site. Mais que savons-nous de cet animal si mystérieux et qui a été consacré « plus beau mammifère du monde » ?

Panda roux, qui es-tu ?

Le panda roux vit principalement sur les contreforts de l’Himalaya, où il trouve tout l’espace dont il a besoin pour s’épanouir. Bien qu’il soit carnivore, son régime alimentaire est principalement végétarien. Il raffole du bambou et peut se nourrir plus occasionnellement de petits animaux. Un panda roux n’appartient pas à la race des ours comme le Panda géant. Il appartient à la famille des ailuridaes dont toutes les autres espèces ont aujourd’hui disparu. C’est un animal protégé, car il est lui-même en voie d’extinction. Classé comme espèce menacée dans les conventions internationales relatives à la protection de la faune et de la flore sauvage, il dispose d’aires protégées en Chine, en Inde, au Népal, au Bhoutan et en Birmanie. Au Japon, on peut en observer dans des zoos ou dans des parcs où ils sont très familiers avec les humains.

Le panda roux vit dans les forêts de montagne situées entre 2200 et 4800 m d’altitude. Bien qu’il soit doté d’une fourrure très dense, il préfère les températures moyennes (10-25 °). Relativement solitaire, il vit essentiellement la nuit et passe une grande partie de ses journées à dormir (puisqu’il a un régime hypocalorique).

Le panda dans la culture pop japonaise

Depuis les années 1980, la figure du panda a bien évolué pour devenir l’un des symboles incontournables de la culture kawaii.

L’utilisation de l’image du panda géant

Le mot kawaii signifie « adorable », il désigne généralement tout ce qui est petit et mignon. Un personnage kawaii est aussi vulnérable, on a sans cesse envie de le prendre dans ses bras, de le câliner et surtout de le protéger. Altruiste, il ne se sent bien que si son entourage est heureux. Quand on regarde un panda géant d’Asie, on ne dirait pas a priori que cet animal est kawaii car il lui manque cette vulnérabilité. Pourtant, on s’aperçoit très vite qu’il est assez maladroit et joueur. D’ailleurs, les vidéos de frasques de panda font rapidement le tour du monde. Avec leur tête blanche, leurs yeux noirs tombants et leurs oreilles rondes, ils sont très mignons. C’est cet aspect nonchalant et cette force qui a été mise en valeur dans les premiers mangas comme Ranma ½ par exemple, puisque le personnage de Genma Saotome est un combattant aux airs un peu maladroit. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’on commence à exploiter l’image « cute » du bébé panda avec le fameux Panda Z.

Le panda roux dans l'univers kawaii

Aujourd’hui, dans la culture kawaii, on utilise surtout l’image du panda roux. Comment ne pas craquer devant cette adorable petite boule de poils ? C’est un être vulnérable qu’on a envie de protéger, de câliner. De plus, le panda roux est très petit, il ressemble à un ourson avec des airs de raton laveur. Désormais, on trouve ce personnage sur toutes sortes d’accessoires de mode (sacs à main, t-shirts, bijoux…), ainsi que des figurines à son effigie. Sur Internet, on trouve également de nombreux tutos pour apprendre à dessiner un panda roux kawaii.

Share This Post :

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Type Code

Shopping Cart

Cart is empty

3

Search

You can try some popular tags here:

Account

No account?
Create one here
4